Jardin partagé ouvert à tou·te·s

La Centrifugeuz a mis en place un jardin pédagogique et un poulailler gérés bénévolement. L'objectif est de disposer d'un lieu de convivialité champêtre et de sensibiliser aux pratiques éco-responsables.

Le poulailler abrite une dizaine de Cotentines (poules noires du Cotentin). La race cotentine, considérée comme peu productive aux yeux des éleveurs, avait été délaissée avant que quelques passionnés ne lui redonnent une seconde vie. Elle trouve aujourd’hui une place idéale dans les jardins. Un poulailler a au moins deux bels avantages : il permet de réduire considérablement ses déchets alimentaires (une seule poule en consomme environ 100kg par an !) et de savourer de bons œufs frais...

Le choix de la permaculture

La culture des sols se fait en respectant les méthodes de la permaculture (paillage, utilisation modérée de l'eau, association de plantes qui "s'entraident", méthodes naturelles pour éviter l'invasion d'insectes, etc.) Nous essayons aussi de diversifier les cultures (aromates, tomates, pommes de terre, rhubarbe, épinards, etc.)

Un composteur pratique et pédagogique

Le composteur permet de transformer des déchets organiques en terreau riche, évitant ainsi l'utilisation d'engrais. Il est composé de trois bacs dont un pour les copeaux à ajouter avec ses déchets, un second pour les déchets et un troisième pour la maturation des déchets.

Les repas partagés du mercredi

Nous organisons également des repas partagé dans le jardin tous les mercredi midi de Juin à Septembre. Nous essayons de pratiquer l'autogestion, chacun mange puis lave son assiette, le tout dans une ambiance conviviale. 

Scroll to top